La fin du règne d’Asa(A)

11 Les faits et gestes d’Asa, des premiers aux derniers, sont cités dans les livres des rois de Juda et d’Israël[a]. 12 La trente-neuvième année de son règne, Asa tomba gravement malade et il souffrit grandement des pieds ; toutefois, même pendant sa maladie, il ne s’adressa pas à l’Eternel mais seulement aux guérisseurs.

13 Asa rejoignit ses ancêtres décédés. Il mourut la quarante et unième année de son règne. 14 On l’enterra dans l’une des tombes qu’il s’était fait creuser dans la Cité de David. On le déposa sur un lit garni d’aromates et de baumes parfumés préparés par des embaumeurs, et l’on fit un immense brasier en son honneur.

Le bon roi Josaphat

17 Son fils Josaphat lui succéda sur le trône[b]. Il développa ses forces pour tenir tête au royaume d’Israël :

Footnotes

  1. 16.11 Non les livres bibliques des Rois mais des annales rédigées par les secrétaires royaux.
  2. 17.1 Josaphat régna de 872 à 848 av. J.-C., y compris trois années de corégence avec son père Asa, de 872 à 869 av. J.-C. (voir 20.31).

11 Les actions d'Asa, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

12 La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d'éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l'Éternel, mais il consulta les médecins.

13 Asa se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante et unième année de son règne;

14 on l'enterra dans le sépulcre qu'il s'était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur, et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

17 Josaphat, son fils, régna à sa place.