39 Voici la liste des territoires avec leurs enclos attribués aux descendants d’Aaron, de la famille des Qehatites, auxquels fut attribué par le sort un lot[a] : 40 Hébron, dans le pays de Juda, avec les terres attenantes ; 41 mais les champs et les villages qui dépendaient de la ville furent donnés à Caleb, fils de Yephounné[b]. 42 On donna aux descendants d’Aaron Hébron, la ville de refuge[c], et les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Libna, Yattir, Eshtemoa, 43 Hilên, Debir, 44 Ashân[d], Beth-Shémesh. 45 Dans le territoire de la tribu de Benjamin, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Guéba, Allémeth, Anatoth. Ils reçurent donc au total treize villes[e] réparties entre leurs familles.

46 Les autres Qehatites obtinrent par tirage au sort dix villes situées dans les territoires des familles de la tribu [d’Ephraïm, de la tribu de Dan et[f]] de la demi-tribu de Manassé[g]. 47 Les Guershonites obtinrent pour leurs familles treize villes situées dans les territoires des tribus d’Issacar, d’Aser, de Nephtali et de la tribu de Manassé établie dans le Basan. 48 Les Merarites reçurent pour leurs familles, par tirage au sort, douze villes situées dans les territoires des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon. 49 Les Israélites attribuèrent ces villes et les terres attenantes aux lévites. 50 Ils attribuèrent par tirage au sort ces villes désignées par leur nom et situées dans le territoire des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin. 51 Les autres familles des Qehatites obtinrent pour domaine[h] des villes situées dans le territoire de la tribu d’Ephraïm 52 avec leurs terres attenantes[i] : Sichem, la ville de refuge, dans la région montagneuse d’Ephraïm, Guézer, 53 Yoqmeam, Beth-Horôn, 54 Ayalôn, Gath-Rimmôn. 55 Dans le territoire de la demi-tribu de Manassé, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Aner et Bileam. Voilà ce que reçurent les autres familles des descendants de Qehath.

56 Les descendants de Guershôn reçurent : dans le territoire des familles de la demi-tribu de Manassé les villes suivantes, avec leurs terres attenantes : Golân, dans le Basan, et Ashtaroth. 57 Dans le territoire de la tribu d’Issacar, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Qédesh, Dobrath, 58 Ramoth et Anem. 59 Dans le territoire de la tribu d’Aser, avec leurs terres attenantes : Mashal, Abdôn, 60 Houqoq et Rehob. 61 Et dans le territoire de la tribu de Nephtali : Qédesh en Galilée et les terres attenantes, Hammôn et les terres attenantes et Qiryataïm et les terres attenantes.

62 Le reste des Merarites reçurent, dans le territoire de la tribu de Zabulon[j], les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Rimmono, Thabor. 63 En Transjordanie, en face de Jéricho, à l’est du Jourdain, dans le territoire de la tribu de Ruben, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Bétser au désert, Yahats, 64 Qedémoth, Méphaath. 65 Et dans le territoire de la tribu de Gad, avec leurs terres attenantes : Ramoth en Galaad, Mahanaïm, 66 Heshbôn et Yaezer.

Read full chapter

Footnotes

  1. 6.39 Pour les v. 39-45, voir Jos 21.10-19.
  2. 6.41 Voir Jos 14.13-14.
  3. 6.42 Où pouvait se réfugier l’auteur d’un homicide involontaire pour échapper à l’homme chargé de punir le crime (Nb 35.9-34).
  4. 6.44 Certains manuscrits de l’ancienne version grecque, la version syriaque et Jos 21.16 ajoutent ici : Youtta.
  5. 6.45 Onze villes seulement sont citées. Youtta et Gabaon, mentionnées en Jos 21.16-17, n’existaient peut-être plus à l’époque de la rédaction des Chroniques.
  6. 6.46 Les mots entre crochets manquent dans le texte hébreu traditionnel. Ils sont rajoutés ici d’après Jos 21.5.
  7. 6.46 Pour les v. 46-48, voir Jos 21.5-8.
  8. 6.51 Peut-être une erreur de copiste pour : par tirage au sort (voir Jos 21.5). En hébreu, les deux expressions se ressemblent.
  9. 6.52 Pour les v. 51-66, voir Jos 21.20-39.
  10. 6.62 L’ancienne version grecque et Jos 21.34 ajoutent : Yoqneam, Qarta.